Yoga thérapie : mobilisez votre corps en douceur et soulagez vos douleurs.
Même si la pratique du yoga est bénéfique pour tous, tous les styles ne sont pas indiqués pour tout le monde.
Si vous avez des problématiques de santé clairement identifiées, et pour lesquelles un cours de yoga « classique » n’est pas indiqué, vous pouvez peut être vous tourner vers la yoga thérapie…
Qu’est-ce-que la yoga thérapie ?
C'est une pratique qui consiste à utiliser les outils du yoga (postures, respiration, relaxation, méditation, alimentation, mode de vie) pour vous aider à prévenir ou à gérer certains de vos problèmes de santé, physiques ou psychique. La yoga thérapie fait partie des soins qui viennent en complément de la médecine conventionnelle, sans la remplacer.
Cette forme de yoga utilise la précision du yoga Iyengar, la souplesse du Vinyasa, l’exploration et la puissance du souffle et de la visualisation. L’emploi d’ accessoires est courant en yoga thérapie. Ces accessoires permettent d’adapter au maximum les cours à vos capacités (corps, niveau de stress etc.). La yoga thérapie est avant tout une pratique de soins et de transformation visant à vous aider à atteindre votre plein potentiel de santé et de bien-être.
L’accompagnement de notre professeure constitue la base, mais la réussite dans l’amélioration de votre condition repose en grande partie sur votre implication !
Si vous souhaitez utiliser le yoga comme un moyen de vous maintenir ou retrouver une meilleure santé, en complément de votre parcours médical, la yoga thérapie est outil fantastique.
Ce que la yoga thérapie n’est pas
Une séance de kinésithérapie
Un substitut de traitement médical
Le seul moyen de soulager les douleurs
A qui s’adresse la yoga thérapie ?
Les personnes souffrant de stress, d'anxiété ou de dépression.
Les personnes atteintes de maladies chroniques (diabète, asthme, cancer, etc.).
Les personnes ayant des problématiques ostéo-articulaires chroniques (cervicalgie, dorsalgie, scolioses etc.)
Les personnes en convalescence après une intervention chirurgicale.
Les personnes âgées souhaitant améliorer leur mobilité et leur force physique.
Les bienfaits de la yoga thérapie
Cette forme de yoga est une pratique douce, ciblée et adaptée aux besoins de chaque personne.
Elle vous permet de vous reconnecter à votre corps et à votre esprit tout en tenant compte de vos problématiques de santé.
Selon BKS Iyengar, l'un des pionniers de la yoga thérapie : 'Le yoga ne guérit pas, mais il crée les conditions pour que l'organisme puisse guérir lui-même'. En pratiquant la yoga thérapie, nous pouvons aider notre corps à retrouver son équilibre naturel et à fonctionner de manière optimale.
Il est important de discuter avec votre professionnel de santé avant de commencer des séances de yoga thérapie.
Ces séances peuvent parfaitement s’intégrer à votre parcours de santé, mais en aucun cas remplacer votre traitement médical.
Le cas échéant, un certificat médical vous sera demandé.